Horror Stories

WALPURGIS


Edit : le livre est en cours de correction


WALPURGIS - de Valentin Decodts

Auto-édition de 440 pages environ
Résumé : Ker-Groach est un petit village de pêcheur, à l’orée du monde occidental, entre Douarnenez et Quimper. Située dans une enclave entourée de deux immenses falaises, la petite communauté se trouve directement au bord de la mer celtique. Le calme et l’aspect sauvage de son environnement ne cessent d’attirer une population jeune, sous le regard méfiant des anciens de la région, détenteurs de certains secrets enfouis. Ce fut le cas de la famille Jelleau qui, dans un souci de resserrer les liens entre ses membres et dans un désir de fuir la jungle urbaine, emménage sur les hauteurs de Ker-Groach. Cependant, leur arrivée semble avoir réveillé quelque chose de sombre, enfoui depuis des centaines d’années dans les entrailles du village. Des morts inexpliquées. Des disparitions mystérieuses. Des secrets révélés. Au milieu de tout cela, une Reine oubliée cherche à briser les chaînes de son asservissement.

__________________________
Merci à l'auteur pour sa confiance
__________________


Côtes bretonnes. Un jour.
La famille Julleau emménage. Et les problèmes commencent. Loin d’un séjour idyllique aux embruns iodés, l’arrivée de la famille, de la maman surtout, va remuer comme des vagues sauvages tout un petit monde. Entre contrôle, manipulation, mystères, légendes, cachotteries, les enfants et le mari ne sont pas épargnés. Maman est bizarre, maman est secrète, et maman ne va pas bien. Les enfants, isolés, malheureux, comme le papa, effacé, ne sont pas en reste. Les choses se corsent avec la mort étrange d’habitants à la faveur de la nuit et de la mer.

Les enfants sont livrés à eux-mêmes et sont dans une tourmente triste. Plaire aux parents, aux copains, au monde. L'ainé, pas en reste, sacrifie sa vie amoureuse au nom de... de quoi ? Même lui ne le sait pas au fond. J'ai trouvé certains éléments bien pensés, d'autres un peu moins (l'insistance sur la hiérarchie à l'école par exemple, l'intention du message est bonne, mais c'est trop "intellectualisé" et pas spontané, les enfants ont parfois des pensées trop mures pour l'âge supposé, après, quand on grandit dans le noir, dans une pression constante, c'est possible...) m'enfin, m'sieurs dames, cela n'empêche que l'histoire familiale, le puzzle de machination, est bien faite. J'ai bien aimé le mystère qui planait aussi vis à vis de la maison sur la falaise, de la famille de propriétaires. Chaque fois, il y a des allusions, puis on part sur autre chose, nous forçant (j'aime pas qu'on m'force, je fais ce que je veux) à tourner les pages pour en savoir plus. Disons donc que le suspens est bien dosé.

Sur fonds de légendes anciennes, de « monstres » venus d’un autre temps, le roman de Valentin Decodts se veut dramatique. Et il l’est. Du drame familial, de l’emprise. Doucement, insidieusement, les éléments se raccrochent l’un à l’autre pour finir par exploser. Les personnages sont très colorés, très vivants, dans une tourmente infinie. Ils vivent au-delà des jours heureux pour plaire, pour comprendre, et les jours heureux, si tant est qu’ils aient existé finalement, deviennent des jours sombres et infiniment tortureux. Maman, papa, les enfants... la cellule familiale, dans cet air breton, n’en a plus que l’apparence. Rancune, vengeance, secrets, harcèlement… les ingrédients pour un bon thriller/fantastique sont nombreux et raccords.
Les flash-back sont dans la place et ceux qui me suivent depuis longtemps savent que ce n’est pas ma tasse de thé, j’ai donc souvent décroché perso. Heureusement pour moi, les passages « mystiques » rattrapent bien les choses et sont bien sombres.

C’est une plume mélancolique que nous avons là. Mais une plume, hélas, qui mérite d'être travaillée un peu plus. Je suis dépitée mais je dois le dire : il y a de trop nombreuses fautes, notamment de conjugaison (accords) et souvent de syntaxe. Monsieur Decodts, je vous encourage vivement à revoir en profondeur votre roman, il le mérite et ce serait dommage que ces fautes lui nuisent. Cette histoire, noire et mélancolique, mérite plus.

En somme, un bon roman, dramatique, qui invite au voyage (mais pas trop, ça fait peur de squatter dans la maison de maman Louise...)

_______________________
Pour trouver le livre : Walpurgis sur amazon

Pour trouver l'auteur : Valentin Decodts sur instagram