Horror Stories

Zone d'exclusion

auteur : Driller_killer

publiée le 2022-05-07 18:09:56

LECTURE, CHRONIQUE, SP


--- Zone d'exclusion ---
de : Julien Léon

Genre : nouvelle / fantastique / horreur
Pages : 48
Éditions : auto-édition

Résumé : Prypiat (Ukraine), mars 2017
En pleine nuit, le brigadier Mykhaylo Khokhlov est envoyé avec trois collègues dans les ruines fantomatiques d’une ville abandonnée depuis la catastrophe nucléaire de 1986.
Leur mission ? Découvrir pourquoi les gardes du site ne donnent plus signe de vie depuis deux jours.
Alors que leurs soupçons s'orientent vers des pillards voire des terroristes, une menace bien plus périlleuse se dresse face à eux et ébranle leurs certitudes. En sortiront-ils indemnes ?
Inspiré d’éléments réels, ce thriller vous fera voyager dans un monde où s'entremêlent plusieurs univers tels l'urbex et le fantastique.
_________________
La note de Driller : 15 / 20
Merci à Julien pour sa confiance
_________________
Bon, étant donné que la nouvelle est très courte, ma chronique ne sera pas la plus longue que j'ai pu écrire...

Y a comme un p'tit goût de radiation rien qu'à lire le résumé en fait. Et le compteur ne fait qu'augmenter à mesure de la lecture.
Ouais, l'histoire se passe au fin fond de Prypiat, dans la zone de la centrale, el famoso centrale qu'a fait caboum. Et c'est pas pour faire rire nos personnages, bien au contraire. Les pauvres.

Débarquant fraîchement au milieu des radiations (d'ailleurs il est où l'compteur Geiger mon pote ?) les flics tombent sur du noir dans une ambiance pesante. La tension est bien amenée, l'écriture est simple et directe. Une bonne chose pour une courte nouvelle.
Entre couloirs poussiéreux abandonnés, nature pleine et silence pesant, nos personnages errent, cherchent, et trouvent ce qu'ils pensent être des réponses, et ils en sont loin !

Si les décors sont splendidement plantés dans la première partie, je déplore un peu le manque d'émotion dans la seconde, lors de l'action principale.
Par contre, oui par contre, je ne peux que saluer l'originalité de... des... du... de ce qu'il se passe quoi ! J'dois avouer que je n'avais lu ça nulle part d'autre dans les romans parlant de Tchernobyl, Prypiat, d'autres centrales et que sais-je encore.
Alors ça rattrape facilement le sentiment d'incomplétude que j'ai pu ressentir dans cette deuxième partie.

48 pages de sombre, de tension, de fantastique et d'originalité. Le tout servi avec des personnages bourrus et des lieux qu'on imagine très aisément.
Et par dessus tout, 48 pages servant la bonne cause, en effet, à chaque livre acheté, l'auteur reverse 1 euros à la Croix-Rouge, et ça, c'est bien !

Une nouvelle à lire entre deux romans, pour décompresser en douceur et dans la noirceur.
_____________________
Pour lire : Zone d'exclusion sur amazon

Retrouvez l'auteur ici :
Julien Léon sur facebook