Horror Stories

SP - Les contes maudits

auteur : Driller_killer

publiée le 2021-11-23 17:02:23

LECTURE, CHRONIQUE, SP


--- Les contes maudits ---
de Manon Lermusicaux

Genre : horreur / fantastique / nouvelles
Pages : 79 pages
Editions : auto-édition

Résumé : Chaque chose peut devenir le réceptacle d’esprits errants et la faucheuse aime se montrer sous des formes inattendues. Entre les murs d’une vieille maison ou au sein d’une église en ruine, la mort… ou pire, la vie éternelle, peut être infligée aux plus curieux d’entre nous. Quand on entre dans l’engrenage des histoires passées, emmené au cœur des secrets gardés cachés par des esprits cherchant à être libérés, il est impossible d’en sortir indemne.
________________________
Ma note : 14 / 20
Merci à l'auteure pour sa confiance
_________________________
AVERTISSEMENT : y a de l'abus sur "chelou", tant pis pour vous.

Bouh !
Pardon.

Bon, maintenant que j'ai votre attention je peux vous parler de ce recueil de 4 nouvelles de style horrifique qui se lit d'une traite, vu son nombre de pages et sa fluidité.

4 nouvelles donc.
La première, "La mémoire des murs" est centrée maison hantée. Avec une famille mono-parentale et des mioches chelous qui s'invitent tranquillou dans la maison. De mystérieux mystères et des histoires sanglantes. Une nouvelle qui revisite un peu les clichés du genre, à lire peinard à minuit dans le noir.

La seconde ("Poupon")est centrée sur la possession d'objets, enfin quand je dis possession, on sait tous que les objets ne sont pas "possédés" à proprement parler, qu'ils sont plutôt récepteur de... enfin les connaisseurs sauront. Toujours est-il qu'ici on est sur une poupée et ... Et oui, sa propriétaire cheloue. D'ailleurs l'histoire de Poupon (le nom de la gamine cheloue, suivez un peu) est cheloue et le final de l'histoire aussi. Une nouvelle originale !

La troisième - "L'âme du miroir" - va encore sur des objets mais cette fois qui "sapent" la vie et l'moral (un p'tit tranxene en passant ?) des possesseurs.
Alors je dirais bien que c'est ma préférée du recueil, parce que le scénario est chouette et inattendu, et avec un final que j'apprécie grandement.

Et enfin la dernière, "Statues", peut-être celle que j'ai le moins aimé d'ailleurs, peut-être pour la redondance des sujets (on est encore sur des objets ici) mais cette fois, animés. Avec un scénario basique et, à mon sens, rapide, l'histoire ne laisse aucun répit aux personnages ni au lecteur qui n'a pas eu le temps de s'immerger pour eux.

Donc voilà, 4 nouvelles fluides, qui sont plutôt destinées à un public jeune, qui n'a pas l'habitude de lire dans ce genre.
Pourquoi ? pour le manque de descriptions, d'imprégnation. Il est très difficile de mettre en place tout un monde en peu de lignes/pages, je ne peux reprocher à l'auteure le manque d'éléments qui permettent au lecteur de s'attacher ou de haïr les personnages, mais je le conseille pour un futur ouvrage : disséminer de quoi imaginer. Voilà quelque chose qui pourrait améliorer le confort de lecture, la vision des histoires. Et dernier point que je qualifierai de négatif : on a du mal à savoir l'âge réel des protagonistes avec le ton employé, j'ai eu souvent l'impression de n'avoir affaire qu'à des enfants...

En dehors de cet aspect "expéditif", l'ensemble est rédigé avec simplicité, ce que j'ai apprécié.

Les sujets traités sont aboutis dans l'ensemble, les scènes "effrayantes" sont top.

Donc, je recommande à un public jeune, certainement et aux autres, pour lire entre deux romans, histoire de respirer avec ces p'tites histoires sympas comme tout.
_____________________
Retrouvez le recueil ici : Les contes maudits

Et l'auteure ici : Manon sur Twitter