Horror Stories

SP- La nuit des quatre chirurgiens

auteur : Driller_killer

publiée le 2021-11-18 14:31:00

LECTURE, CHRONIQUE, SP


[La nuit des quatre chirurgiens de Chicago - nouvelles fantastiques et horrifiques // de Richard Cloutier]

Genre : fantastique / nouvelles / horreur
Pages : 110
Editions : Eucalyptus

Résumé : Cet ouvrage réunit une sélection de nouvelles initialement publiées dans des recueils et des périodiques ainsi que plusieurs courts récits inédits. // La nuit des quatre chirurgiens de Chicago est le 11e livre de Richard Cloutier, qui est aussi l'auteur de la Chronique noire de Maisonneuve, une série de romans noirs colorés par les univers de la finance et de la boxe, mais où les situations se muent systématiquement en affaires criminelles avec les morts qui s’enchaînent.
__________________
Ma note : 18/20
Merci à l'auteur pour sa confiance
__________________

Une nuit, dans Chicago, pour fêter leur doctorat fraîchement obtenu, quatre chirurgiens font la tournée des bars. Ils rencontrent une... goule et là, tout part en cacahuètes mais quelque chose de bien.
J'en dis pas plus.

Parce que c'est une nouvelle très courte, comme les 11 nouvelles de ce recueil horrifique qui renferme des mondes noirs, envoûtants et mystérieux, parfois même sanglants.

Des histoires tantôt empreintes d'une certaine mélancolie, tantôt d'une normalité effrayante et effarante et tantôt encore d'une aura innocente, comme si l'auteur nous racontait un conte.

Si vous aimez la neige...
Si vous avez peur de prendre l'avion (comme moi)...
Si vous voulez voir des scorpions...
Si vous pensez que de chourrer des biftons sur un corps c'est ok...
Si pour vous des maisons hantées de fête foraine sont innocentes...
Si vous voulez partir en expédition de pêche...

Lisez ce livre d'abord, et on en reparle quand vous voulez. Namého. J'vais pas tout vous raconter, faut pas charrier.
Le p'tit truc de ce livre, c'est vraiment le côté éphémère des tranches de vie que l'on lit, que l'on imagine. L'auteur sait nous inviter en quelques mots dans chaque histoire, avec chacune son ambiance propre et des personnages complets. Un exploit pour des nouvelles aussi courtes !

Beaucoup des nouvelles proposées ont été éditées dans d'autres recueils par le passé, et je n'en suis pas étonnée. Il y a une certaine qualité, une réelle volonté de transmettre des émotions, qu'elles soient de la tristesse, du choc, du dégoût ou de la colère, c'est là et on se prend au jeu en imaginant tous ces mondes, ces époques et ces personnages hauts en couleur.

J'ai eu un réel coup de coeur pour la nouvelle "Le voyage de pêche" qui parle d'un retraité qui part en expédition de pêche. On y voit sa vie langoureuse, son attente d'aventure, sa chance, et le point qui m'a plu : la richesse de détails sur les éléments typiques du Québec que j'ai adorés. Que ce soit nourriture ou autre, ça donnait une dimension réelle au petit vieux Armand.

Pour faire plus court, oui je recommande ce petit recueil, ne serait-ce que pour les scénarios souvent sordides !
Aux fans du genre, vous pouvez y aller les yeux fermés (enfin, ouvrez les quand même pour lire hein...)
_____________________
Procurez vous le livre ici : La nuit des quatre chirurgiens de Chicago sur Amazon

Et retrouvez l'auteur là : Richard Cloutier sur Twitter