Horror Stories

Lecture - La mission d'Hippolyte

auteur : Driller_killer

publiée le 2021-04-25 15:11:09

CRITIQUE, LECTURE


Hay Hiii hoooo !

Je viens de boucler le livre de Jennifer Fernandez : La mission d'Hippolyte, que je convoitais depuis un moment déjà !

Alors autant dire qu'on voyage littéralement avec ce livre !
Un aller simple pour l'Amazonie, en compagnie de Lara et Cody.
Lara, jeune femme (et maman donc du tiot Cody) vivent leur vie tranquillou bilou. Un beau jour, la jeune femme est "appelée" par Alkaia, une amazone qui la surveillait depuis un moment. Il faut savoir, et c'est pas du spoil, que Lara avait été "abandonnée" à un an.
La suite se passe dans la jungle amazonienne, en compagnie d'amazones, fières guerrières. Lara doit trouver un remède pour la reine souffrante et, en parallèle, contrer les plans du diabolique Zargon, qui veut sa mort coûte que coûte. (lisez pour comprendre)
Elle va recevoir des entrainements à l'art de la guerre amazone aussi, tout en apprenant ses origines et ce qui l'entoure.

C'est un contraste qui m'a beaucoup plu, entre la Lara dans le monde moderne et celle qui va vivre ensuite dans la jungle en compagnie des amazones, c'est complètement différent et amusant. (si on veut... hein. Vu ce qu'il se passe !)

Un scénario ma foi bien ficelé ! Une plume jeune, directe qui nous immerge directement dans l'action sans prendre de pincettes ni s'encombrer de descriptions superflues, elles sont au contraire et à mon goût, bien dosées.
J'ai noté une grande détermination pour la recherche sur l'Amazonie et sa flore, faune, les coutumes et autres détails qui donnent une réalité à l'univers de Jennifer.

J'ai aimé la personnalité de Lara, pas niaiseuse pour un sou, pas du genre à avaler tout ce qu'on lui dit sans sourciller, c'est le genre d'héroïne avec qui j'accroche aisément de par son humanité et sa réflexion. Le petit plus étant qu'elle est maman, et ça mes cocos, c'est rare dans les bouquins, des héroïnes maman ! Surtout quand elles doivent silloner des jungles bourrées de bestioles ou de démons !
Donc bon point pour l'auteure d'avoir su mettre en avant la maternité et la féminité dans son livre de façon assez convaincante.

Blake, son ami, est assez sympa aussi, mais j'ai eu du mal à suivre la partie qui lui était consacrée. C'est une tare chez moi : j'ai du mal avec les "points de vue" différents (bien qu'ici il s'agisse du point de vue du narrateur et non du perso, entendons-nous). Surtout que la grande majorité du livre est pour Lara, donc ça m'a perturbée un peu.

Alors le cheval, Thowra, franchement, un animal que j'ai kiffé à mort ! cynique, méprisant, super marrant, je l'ai adoré ! Une personnalité bien capricieuse, bien dépotante. J'en profite pour justement souligner cet effort là aussi : une diversité dans les personnages, des persos attanchants pour certains, à détester pour d'autres (j'pense à la chamane et sa vision pourrie de Lara et des siens... Grrr) Jennifer a su donner une vie propre à chacun, avec parfois des histoires personnelles antérieures qui donnent de la matière.

Un autre point honorable : la non-prise de sentiments abusifs. Il y a des blessés, et surtout, la mort règne. Et pas des moindres. Un passage particulièrement difficile m'a attristée, néanmoins, je salue l'autrice pour les tons justes qu'elle a employés, et surtout pas l'authenticité de la scène. Partout ailleurs, il aurait été impossible qu'une telle chose arrive, et Jennifer l'a fait, je ne peux que plussoyer !

On a aussi des touches de magie au travers des transformations, qui m'ont beaucoup fait penser à cette fameuse série Manimal que j'aimais bien étant plus jeune. (j'parle d'y a de ça, un siècle au moins les gens...) et les animagus dans Harry Potter (surtout par l'aspect émotionnel, on dirait bien que les transformations sont directement liées au caractères des personnages dans la mission d'Hippolyte... - me trompe-je ? J'sais pas, mais j'aime l'idée)

Donc, centré magie, jungle, mission, on est sur un très bon roman pour young-adult je dirais, parce que déjà, l'écriture est simple, mais aussi par le sujet abordé et la thématique : la fantasy tout ça. Cependant, c'est un roman à mettre entre toutes les mains pour les messages abordés !

En effet, au travers ce roman, Jennifer Fernandez a voulu transmettre quelque chose : la protection de l'Amazonie. Avec l'association dont elle est marraine, elle lutte à sa façon contre la déforestation et pour la protection de la flore/faune amazonienne.
Une lutte dont il est question dans l'histoire, mais surtout dans la vraie vie. L'impact de nos sociétés et industries en Amazonie a de graves conséquences, et la lutte est nécessaire pour préserver ce trésor du monde.

Un livre à lire, sans prise de tête, et on attend la suite !

Vous pouvez soutenir l'association Aquaverde de plusieurs façon justement. En achetant le livre de Jennifer ici : La mission d'Hippolyte sur Amazon (dont tous les bénéfices sont reversés à l'assos'), en vous rendant sur le site AQUAVERDE pour y faire un don, du parrainage (et vous y trouverez toutes les infos nécessaires)

Jennifer Fernandez a aussi son site, et propose des goodies qui participent à la vie de l'association au travers les bénéfices. Ici : Jennifer Fernandez
J'ai trouvé cet "acte" très noble, et j'encourage vivement tout le monde à aller jeter un oeil dessus.
N'oubliez pas : si vous achetez le roman, vous aidez à protéger l'Amazonie.

______________________________