Horror Stories

SP- Nouvelles pêle-mêle

auteur : Driller_killer

publiée le 2021-04-22 11:24:59

LECTURE, CHRONIQUE, SP


Cette chronique vous est claquée de force avec délicatesse sur vos doux visages. Je n'ai pas utilisé le barème que j'ai chouravé à Mélanie Desforges, étant donné que ce sont des nouvelles courtes.
________________________________________
[Nouvelles pêle-mêle -- de Créoline de Venfré]

Genre : très éclectique (drame / philosophie / amour / noir)
Pages : 208 pages
Edition : auto-édition, ebook gratuit sur Amazon

Résumé : Le rapport entre l'ado qui reçoit un petit mot sur sa table, le gars qui collabore avec la police pour établir un portrait-robot et le journal intime d'une juive cachée pendant la guerre ?
Il s'agit dans chaque cas d'éléments d'une nouvelle à chute, bien sûr !
Une vingtaine de nouvelles, un format tellement bref qu'il vous permettra de les dévorer, ou de les abandonner très vite.
Vous aimez les dilemmes ?
Avec chaque texte, vous vous trouverez face à deux choix : vous laisser guider par l’auteure pour voir si elle parvient à vous surprendre au moment du dénouement ou au contraire, vous improviser enquêteurs, traquant le moindre indice.
Certains textes sont pleins de douceur, d’autres sont cyniques, d’autres encore, sont durs. Très durs.
________________________________________
Ma note : 17 / 20

Je remercie l'auteure pour sa confiance.
________________________________________

Alors cette fois on est pas dans mon domaine normal de la paranormalité et de l'horreur, quoiqu'il y ait quand même quelques touches ci et là. Créoline de Venfré nous propose un recueil de 26 micro-nouvelles (donc des nouvelles extra-courtes - supérieures en nombre) Et en bonus, une première partie de son futur roman qui sortira en juin normalement.

Je ne peux résumer ici toutes les nouvelles, l'intérêt pour elles étant de deviner avant les chutes bien souvent recherchées et non-devinables.
Je me suis prise au jeu, et à de nombreuses reprises, j'ai été bluffée par la fin ! Et en plus, comme elles sont très courtes, j'risquerais de trop en dire.
Pour situer un peu le registre, je peux dire qu'on a plusieurs genres, c'est hyper varié. On retrouve du bon psychopathe, de l'amour, de la philosophie, du drame, de l'érotisme même.
Les thèmes eux aussi sont riches : amour, maltraitance infantile, adulte, psychologique, handicap, humour, religion, guerre, prostitution, pathologies mentales, premiers émois, discrimination... Riche j'vous ai dis bon sang, me faites pas répéter.

J'ai particulièrement aimé l'une d'elle, qui m'a mise par terre tellement je m'y attendais pas. Les rires que j'ai eus, les larmes aussi pour l'une d'entre elle qui m'a vraiment émue par la portée du message. Chacune des nouvelles apporte son petit moment émotion, négative, positive, peu importe, c'est brut et c'est là.
Quelques lignes pour la grande majorité, un peu plus pour certaines, l'auteure maîtrise vraiment le suspens et le twist de ses nouvelles.

On a affaire à une plume jeune, directe et surprenante. On sent au fil des nouvelles et par la suite, au travers l'extrait du roman une évolution certaine de la plume.

26 nouvelles avec un impact bien différent à chaque fois. 26 nouvelles qui valent le coup.
J'ai eu quelques soucis avec deux d'entre elles, mais c'est moi, j'ai toujours du mal avec les métaphores.
Et un p'tit souci par ailleurs : certaines polices se lisent mal sur téléphone, du coup ça cassait un peu le rythme, cependant, c'est vraiment pas grave.

Parlons du roman en cours maintenant !

Je suis clairement pas de ce bord là, ceux qui me suivent le savent, mais ce p'tit roman là, il s'est laissé lire tout seul, et j'pense même à me procurer la suite.
On va suivre Adama, adulte qui suivait des cours du soir pour améliorer son français, et qui a un frère hospitalisé, dans un coma lourd. Frère futur avocat voué à une carrière brillante avant de sombrer.
L'histoire suit le parcours médical des soins lourds pour les gens dans cette condition, la psychologie d'Adama et leur amie commune, Zélie puis en parallèle, on suit aussi une femme (du coup j'sais toujours pas le rapport entre elle et la bande d'Adama...) et sa vie chaotique enfermée dans une relation toxique.
J'apprécie l'effort de l'auteure de rendre le tout réaliste avec des recherches médicales pertinentes.

La contruction de l'histoire tient en haleine de chapitre en chapitre, avec un Adama cynique et cash, une Zélie chiante avec sa supériorité et Erin, qu'on a envie de serrer dans nos bras pour son courage.

Les thématiques abordées sont graves, néanmoins, l'auteure a su amener une légèreté certaine pour faire avaler la pilule, et les émotions sont là. Adama, il est bourru mais grave touchant !

J'ai hâte de lire la suite ! (oui, c'est pas de l'horreur, mais apparemment, sortir de sa zone de confort ça peut être cool v'voyez !)

Voilà voilà !

Vous aussi, vous pouvez vous procurer le recueil (gratuit) ici : Nouvelles pêle-mêle sur amazon

Et suivre l'auteure dans son projet ici : Créoline de Venfré sur Instagram
__________________________________
C'était Driller_Killer, pour vous servir !

Enjoy, peace and love.