Horror Stories

Le seuil - âmes liminales


Et au détour d'une soirée d'automne, je plonge dans l'infini. Dans le noir, humide, chaud. Dans les frissons du vent d'hiver, je me noie dans les abîmes oniriques pour n'en ressortir, indemne, que des rêves plus tard, entourée de l'aura bienveillante des profondeurs qui grondent doucement au-dessus de nos êtres.


Ouais, c'est tout une ambiance que nous offre "Le seuil, âmes liminales" de Elina Vath. Troisième (ou quatrième ?) livre de l'auteure que je lis, et je ne suis toujours pas lassée de l'univers proposé et de la plume directe et parfois poétique, doux mélange qui permet une lecture fluide et reposante.

Ici, on est sur de l'onirique, du "liminal", de l'expérimental, le tout sur un scénario de base peut-être basique, mais sublimé par les touches fantastiques et oppressantes offertes tout au long du livre.


Aveline (quel joli prénom) séjourne au châlet de son ami Niklas, pour l'aider à gérer le domaine. Un jour, elle découvre un endroit, que lui montre son ami. Un endroit particulier dans des grottes glacées souterraines. Un endroit liminal où seule l'imagination peut mettre des limites...

Que dire de plus sans spoiler l'intégralité du roman proposé ? Je ne sais.


J'ai été transportée dans les ténèbres avec la jeune femme qui s'ouvre aux mondes. J'ai partagé la peine et les souffrances d'un père qui doute. D'une femme qui attend l'amour sans se l'avouer. J'ai découvert des choses qui ne sont pas de notre monde. Et j'ai voyagé, me suis perdue dans des labyrinthes obscurs ou lumineux...


Les personnages, au début, m'ont semblé cliché, jusqu'à découvrir leur profondeur au fil des pages. Pas de fil conducteur à proprement parler ici. Ils sont là, ils vont, ils partent, rêvent, expérimentent, et nous l'offrent à nous, simples spectateurs. On avance, on nage même, avec eux, c'est tout. Et c'est ce qui rend la lecture unique par rapport aux romans "classiques". C'est une expérience à faire. C'est comme regarder "Skinamarink" mais en lisant... et dans un univers plus accessible au commun des mortels que nous sommes.


Je recommande donc aux amateurs de nouveauté, ceux qui veulent une expérience de lecture différente, peut-être pas aux amateurs de "faut que ça bouge et fort"... ils seraient probablement déçus par la douceurs des pages, même si elles offrent des choses fantastiques et irréelles, ou réelles, allez savoir.


Le livre : Le seuil, âmes liminales sur Amazon


L'auteure : Elina Vath sur Instagram