Le crépuscule des sages

Et si nous ne venions pas de là d'où nous venons ? Si on ne savait finalement pas l'Origine de nos origines ? Qui sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous ce que nous sommes ?
C'est à cette question que tente avec brio de répondre Christiant Guenot dans Le Crépuscule des Sages", un livre de chez Mvo éditions, 420 pages. Un roman qui porte la voix du questionnement, qui creuse, creuse et creuse l'Histoire des Premiers hommes. (En deux parties, le roman.)
Michel Bouvreuil en est le conteur principal, aidé en cela par des "carnets" mystérieux d'une certaine Lucie qui raconte l'humanité à travers différents petits exposés ma foi bien sympathiques à lire entre les chapitres. Michel se heurte à son propre cerveau, croit-il ce qu'il a trouvé, comprend-il où ça le mènera ? Le croira-t-on ? Les preuves seront-elles suffisantes ? Et de quoi on parle là ? Et bien, d'ossements d'homo-sapiens très très vieux, bien avant l'ère des dinosaures... Quoi ? Cela n'est pas possible ? Et si l'Humanité était aussi vieille et que tout était parti en cacahuète à un moment donné ?
L'auteur explore toutes les pistes scientifiques, parfois avec une complexité qui ont un peu perturbé ma lecture tant le narrateur se perd ici et là pour dire tout ce qu'il a à dire, et il en a des tas. Ceci dit, ça reste tout de même aisé, même si on ne comprend pas tous les termes ou si on s'y perd avec les dates évoquées. Tout le monde n'a pas la passion de Mr. Guenot ! Donc, de la passion de l'auteur et d'un imaginaire ma foi hyper développé naît cette histoire qui pourrait vraiment faire douter l'humain lambda sur nos origines. On a presque envie d'y croire avec l'histoire des Premiers Hommes racontée en parallèle, bien mystérieuse et passionnante.
Entre grottes, déserts, voyages en Ethiopie, volcan, terre de verre, Dôme, Roduriens, Lucie, cylindres... on nage dans une réalité alternative qui dépote.
En somme, un excellent roman pour les passionnés d'histoire, pourquoi pas, mais peut-être pas à la portée de tous par sa complexité. Une chose est sûre : on demande la suite.