Neil I.A Crown
Lorsque le commun des mortels s'endort ou est tranquillement assis chez soi, la nuit, à la faveur d'une lune paisible... les démons se réveillent. Et il n'y a qu'un homme pour veiller au bien du monde, un seul traqueur, un seul chasseur : Neil.
Et lorsque des accidents étranges surviennent, c'est lui qu'on appelle. Lui, et Jodie, un fantôme au caractère aussi explosif que son compagnon et les dialogues entre eux valent le détour.
Alors, pour être totalement honnête, j'ai eu du mal à plonger dans le roman parce que ce n'est pas un style que j'affectionne. J'ai marchandé l'annulation de la chronique, si je veux être transparente, mais effectivement, j'avais déjà le livre entre les pixels alors bon, un engagement...
Et je dois avouer que finalement, la lecture a été plus plaisante que je ne l'aurais cru aux premiers abords. Même si le style général et la mise en forme ne me parlent pas, j'ai apprécié de suivre Neil et l'enquête dans laquelle il est empêtré. Du complot, des combats, du sang, des morts, des démons, des déguisements, des astuces de fou pour parvenir aux fins... un régal pour les amateurs de policier je dirais tant l'enquête prime sur tout le reste.
Les dialogues, qu'ils soient avec des inconnus ou avec des "proches" de Neil sont incisifs, grinçants et ça, j'aime. Quand un "et ta soeur" peut changer la donne d'un combat, je dis que l'auteur et l'imaginaire sont parfois de drôles de plaisantins et c'est frais.
La plume générale n'est pas ce qui rend ses mérites au roman, elle est simple mais claire et va droit au but. On ne s'embarrasse pas de futilités ni de descriptions outrancières, tout ce qui doit être est, et l'inverse n'est pas vrai.
Fort manichéen tout de même, le roman prône le bien au combat du mal, c'est hélas dommage pour le reste du monde, parce que personne n'est totalement bon, ni mauvais au fond, mais c'est un souci mineur parce que l'histoire est bonne, la fin est bonne, les persos le sont alors ma foi, pourquoi passer à côté ?
Pour conclure : amateurs de fantastiques, urban, monde de démons, c'est un roman qui se lit ! avec des pages dedans. Et des mots.
_______________________
Pour trouver le livre : Neil I A Crown sur Nutty Sheep
Aux éditions Nutty Sheep, de Steve Serpent Fabry, 298 pages.
Résumé : Dans les rues étouffées d'une mégapole tentaculaire, un monde mystérieux s'ouvre sur une réalité inimaginable. Le Paradis et l'Enfer se livrent en secret une guerre millénaire. Même si les humains n'en ont pas conscience, certains d'entre eux rejoignent les rangs de l'un ou l'autre camp. Parmi eux, Neil I. A. Crown est un tueur de démons impitoyable, rongé par un sombre passé et hanté par le fantôme d'une jeune femme nommée Jodie. Ensemble, ils sillonnent les routes et détruisent les horreurs indicibles croisant leur chemin.
Un soir, un paquebot fantôme émerge silencieusement du brouillard et s'écrase dans le port, dévoilant un mystère aussi sinistre que déconcertant. Les seuls passagers sont des corps vidés de leur sang. Dans cette lutte invisible pour les âmes humaines, chaque battement d'ailes peut faire basculer la destinée des mondes et révéler la puissance insoupçonnée des âmes tourmentées.