Horror Stories

Petite lecture d'hiver


--- Petite lecture d'hiver ---

C’est la saison d’hiver qui s’en vient, la saison roudoudou auprès d’un feu crépitant et enroulé dans un plaid moelleux. C’est la saison d’hiver qui s’en vient, une saison à lire et à écrire.
Et pour vous, chers lecteurs, j’ai une sélection de cinq ouvrages, une sélection croustillante pour les amateurs de frissons au chaud. Des romans qui se lisent avec une tasse de chocolat chaud dans la main et une musique douce en fond sonore.

Dernièrement, j’ai lu pas mal d’ouvrages. Certains pour chroniques, d’autres pour mon plaisir et d’autres encore juste parce qu’il fallait que j’écoule ma si grande pile à lire.
Ici je vais vous parler de livres qui ne sont pas beaucoup représentés dans les partages communautaires, pas assez à mon goût, mais qui sont de saison et qui m’ont plus. Et en checkant ma liste de livres lus, je remarque n’avoir que 5 ouvrages d'hiver… c’est déjà ça.


On va commencer avec “Chaos”, un livre de Luca Tahtieazym.
Résumé : “Il neige.
Mais, sans que personne n’ait pu l’anticiper, les flocons ne cessent plus de tomber et, au fil des semaines et des mois qui passent, recouvrent peu à peu les vestiges du monde tel que nous le connaissions.
Les survivants tentent de s’organiser. Parmi eux, une femme. Seule et livrée à elle-même.
Dans un déchaînement de violence et de désespoir, elle cherche un homme pour le tuer et ni les loups ni les tempêtes ne pourront l’empêcher de se venger.”

Mon avis : Voilà un roman qui donne froid ! Dans l'dos et dans l'âme. J'en suis presque à me demander si cela pourrait nous arriver, et je me dis que contrairement aux personnages de ce livre, on est mal barrés. Et pourtant sont pas sortis de l'auberge, la Blanche-Neige de la première partie et le groupe de la seconde partie, plongés dans une horreur au seul nom : le Blanc. Une horreur qui donne des frissons dans le choix de traitement de l'auteur.
Intelligent, le roman est divisé en deux. Et elles finissent à un moment donné par se croiser pour arriver au point culminant de l'aventure glacée, dans un style des plus agréables. Parfois poétique. Souvent dramatique. De temps en temps triste à souhait et presque réaliste. Un perfect pour moi.
Premier roman de l'auteur que je lis, j'ai adoré. Peut-être même le meilleur de cette liste ici donnée.

Trouver le livre : Chaos sur Amazon

_____________

Continuons avec “La patte du diable” de Pierre Gaulon, un thriller sur fond de tempête de neige, laissant des empreintes sanglantes et des disparitions mystérieuses. Un bon roman qui sort de l'ordinaire avec plusieurs points de vue au niveau d'une même affaire : victime, enquête et même en dehors.
Ce qui est cool c'est le dénouement qu'on attend pas, ça change de tellement de livres d'horreur. Et le travail de fond est nickel ! Pour un petit ouvrage perdu dans les limbes amazoniennes, la surprise fut bonne !

Résumé : “Raven, petite ville du sud de la France, est la proie d'un épisode climatique sans précédent.
Dans leur sillage, les nuages sèment de la neige, du vent, mais aussi des morts dont la cause semble défier toute logique.
Une enquête qui plongera l'inspecteur Richet au cœur des ténèbres, dans les tréfonds de l'âme humaine et de ce que nous sommes capables d'accepter.
Et vous, que feriez-vous si le diable s'invitait à votre table?”

Trouver le livre : La patte du diable sur Amazon

_______________

"Le baptême pourpre”, pour continuer, de Mo Hunter, commence un soir d’hiver sur un lac gelé. L’histoire est autrement plus prolongée dans les saisons, mais l’ambiance glaciale qui s’en dégage est parfaite pour lire au creux de son lit douillet, en sécurité avec soi-même ou les siens. Entre sectes et secrets, fuites et souvenirs… le tout est simple et reposant. Si on veut. Quelques longueurs ou moments perdus, mais le charme opère quand même.

Résumé : “Une nuit d’hiver, un lac figé… Une petite fille traverse le fin manteau de glace et manque de mourir noyée. Elle est sauvée in extremis, mais le mystère demeure : qui est-elle ? Où sont ses parents ? Que faisait-elle sur la glace ? Était-elle seulement toute seule, ce soir-là ?Autant de questions qui ne trouvent pas de réponses.Les années passent, et la fillette est adoptée par le couple qui l’a sauvée. Elle a la beauté de l’innocence et rien ne lui résiste, ce qui lui attire la jalousie et la malveillance de certaines personnes… qui trouvent la mort dans d’étranges circonstances.Qui est réellement cette fillette ? Qui est la Dame du Lac, cette créature dont elle rêve si souvent ? Surtout, que lui veut cette femme, qui semble l’épier et attendre son heure, dans l’ombre ?Quand les masques tombent, les ennuis ne sont jamais loin et il ne sert à rien de s’enfuir… Le passé finit toujours par vous rattraper.”

Trouver le livre : Le baptême pourpre sur Amazon

____________

Vient ensuite “Le dernier souffle” de Mélanie Desforges. Un livre qui prend vos poumons pour les retourner et les tordre. Une oppression tout du long devant cet hiver sans fin aux cendres grises. Un livre parfait qui peut aussi faire peur dans son ensemble. Et si ça nous arrivait ? Un monde brut, dur et sauvage. Avec des détails qui frisent l’insolence, Mélanie nous dépeint un monde noir, avec ses aléas, ses règles logiques, dont la science appuie tous les éléments des déchaînements. Dedans, les personnages vont essayer de s’adapter, d’abord dans le déni, puis enfin, enfin ! l’ouverture des yeux en grand, le choc et malgré tout, l’espoir - avec les camps, les survivants…”

Résumé : “Un tremblement de terre et la vie de Chris aura basculé. Jusqu'alors, elle n'avait été qu'une mère de famille sans histoire, mais désormais, elle devra se battre chaque jour pour protéger ses enfants du monde extérieur.La nature qui se déchaine. Le monde qui s’effondre. La maladie qui s’invite dans les foyers. Ce brouillard et cet hiver qui n’en finissent plus. Et surtout, les « autres », ceux qui ne sont plus vraiment humains. L’avenir est incertain mais jusqu’au dernier souffle, Chris ne baissera pas les bras.Inspire. Un. Deux. Trois. Expire.”

Trouver le livre : Le dernier souffle sur Amazon

_____________

Et pour clore la sélection avec un livre en dehors des clous horrifiques ou fantastiques : “Je contrôle la situation” de Maritza Jaillet, une tranche de vie hilarante et cynique sur la société et ses dictats. Une épopée de Noël farfelue avec quand même des corps accidentés et des kidnappings. Un p’tit régal, comme un chocolat praliné dans une boîte sous le sapin.

Résumé : “Pour Uranie, Noël rime avec anniversaire. À moins que ce ne soit l'inverse ?
Rassurée par ses petites habitudes, elle décide pourtant de prendre des résolutions pour son passage à la trentaine : rééquilibrage alimentaire, sport, tenue d'un journal pour transposer ses angoisses...
Elle espère secrètement attirer l'attention de Thomas, son ami (et ex) qu'elle aime toujours, et qui s'avère être le maire de la ville.
Uranie contrôle à la perfection la situation. Or, un matin devant la médiathèque où elle travaille, elle découvre une voiture sur le parking, à son emplacement favori.
Qui ose se garer à SA place ? Sans réfléchir, elle laisse un mot sur le pare-brise pour que la personne comprenne à qui elle a affaire.
Uranie tient bon... jusqu'à ce qu'elle constate que l'individu qui profite de sa place a répondu à son mot.
Comment pourra-t-elle composer avec tous ces événements qui menacent son équilibre intérieur acquis avec tant de douleur ?”

Trouver le livre : Je contrôle la situation sur Amazon


Vous pouvez trouver les auteurs sur les réseaux, et même passer par eux pour des commandes dédicacées, et ça, c'est super cool.

Et vous, des recommandations d’hiver à proposer ? Dites en plus en commentaire ou sur les réseaux ! (taguez moi siouplé)

C’était DK, pour vous asservir.