Horror Stories

SP - Luciano et le retour de la lumière


[Cette chronique vous est offerte par votre serviteur de l'ombre, Driller_Killer, inspirée de la notation de votre serviteur de l'ombre mais frisée, elle : Mélanie Desforges (comme une Mélanie mais avec Desforges derrière)]


Luciano et le retour de la lumière - de Cyril Michel


Genre : thriller / surnaturel / young adult

Pages : 318

Edition : auto-édition


Résumé : La vie de Julie bascule la nuit où elle rencontre un mystérieux garçon, Will. Il n’est pas comme les autres. Porteur de messages ésotériques et écologiques, possédant des facultés hors du commun, il va apprendre à Julie le sens de sa vie. Aussi, il est recherché par les services secrets européens. Mais, Will cache un lourd secret. Ou plutôt une évidence : le monde est condamné. Et une traque qui dure depuis de nombreuses années va enfin prendre fin.

_______________________________________

Ma note : 15 / 20


Merci à l'auteur pour sa confiance.

________________________________________


Hay hi hooo les cocos ! Cette fois, on s'barre dans un univers tout en métaphores, leçons et dans un combat contre les forces du mal ! QUOI ? Pas original ? Bah pourtant ! Tu vas voir !


Déjà, on va commencer par le commencement : la couverture et le résumé


C'est peut-être les deux choses qui m'ont le moins marquée. La couverture, à mes yeux, me semble assez banale hélas, la p'tite silhouette pépouze devant la flotte... mais... mais... le p'tit couteau là dans la main rattrape un peu la note ! Ouais, j'aime les couteaux. Et alors.

Le résumé m'a attirée, par le message promis. Un monde condamné ? J'arriiiiive !


Et du coup, ça raconte quoi d'beau s't'histoire de lumière lumineuse là ?


Non, on est pas chez Luminex, l'enseigne des ampoules et plafonniers de référence, on est ici dans un roman qui parle d'espoir et de perte. Drôle hein ! Et bien non. Tsss.


Tout commence par une rencontre lors d'une fête et d'un feu d'artifice. Julie se fait accoster par le bg Will, sombre inconnu, poursuivi par de non moins sombres inconnus à son tour qui vont poursuivre Julie aussi pour de sombres raisons. Vous pigez ?

La jeune femme est la soeur de Chris et Romain qui n'en fait qu'à sa tête, orphelins de mère et de père (l'une morte de maladie, l'autre suicidé...) ils vivent à trois avec miss j'me tape l'incruste et j'me mêle de tout, sa "meilleure amie", Sarah. Presque fiancée à Yann, Julie ne sait plus trop où elle en est.

Elle apprend que son destin est sur le point de changer, que son passé n'est pas forcément celui qu'elle croyait. Tout part en steak en somme. Et surtout : le monde a une date de péremption. LA PRESSION DE FOU HEIN !


Alors, j'ai particulièrement apprécié ces quelques points dans ce roman :


D'abord l'originalité de l'histoire, parce que des histoires où l'monde est à deux doigts de sombrer, on en a des caisses dans l'placard, mais ici, le scénario est (à mes yeux) bien trouvé. J'peux pas trop dévoiler sinon vous lirez pas l'livre (j'vous vois v'nir) mais ça vaut l'coup d'se pencher dessus.

Parce qu'en plus du bon scénario, les messages sont nombreux, les recherches ont été menées, on le sent bien.

L'auteur n'a pas pondu un livre en se contentant de nous sortir trois formules fumeuses sur le climat et tout, il a beaucoup plus poussé la chose. C'est d'ailleurs même à mon sens un truc qui est peut-être trop présent (mais en même temps, c'est le message fort du livre... disons qu'à un moment, pendant quelques pages, j'avais l'impression que l'auteur radotait, mais ça reste mon ressenti... d'autant que les choses étaient dites différemment)


Donc on a ce message fort sur notre planète et le climat qui change ainsi que ce que nous en faisons avec notre exploitation humaine et sans retenue. Y a comme une sorte de compte à rebours en fait et c'est assez flippant quand on rapproche ce qu'on lit à ce qu'on vit. Assez dérangeant par la vérité qui en découle. Fonte des glaces, sécheresse, canicules... Super cool hein ?!


Un autre point que j'ai aimé est le réalisme des scènes familiales, du moins des moments où les drames de la famille sont expliqués, avec tout ce qui est inhérent aux affres de la justice familiale, la maltraitance, le deuil et l'enfance bousillée.

Là aussi, j'ai trouvé que c'était documenté, réel, palpable et du coup, on s'identifie facilement, pour peu qu'on sache de quoi ça parle, aux personnages et leur douleur/vie.


L'autre point positif mais qui fait rager : les relations. Julie elle a une "meilleure amie" que j'mettrais bien à brûler avec les orties (mais j'le ferais pas, la planète tout ça...)

Ctte fille est INSUPPORTABLE et en plus, Julie elle dit rien wesh ! Et ben vous savez quoi ? J'ai aimé parce qu'on sent que c'est clairement ce que voulait l'auteur, qu'on veuille foutre des claques aux deux filles, l'une pour sa passivité, l'autre pour sa domination. J'dis rien de plus mais vous comprendrez.


L'homosexualité est abordée aussi, pudiquement mais assez et de belle façon pour lutter contre l'homophobie, d'ailleurs un des piliers de la descente aux enfers de la planète. En dehors de l'aspect écologique, l'humain en général, enfin, l'homme (ces deux aspects sont très importants dans le livre, est c'est très pertinent, vous verrez) a la part belle dans le désastre qu'il a mis en place et qu'il entretient et les luttes sociales en sont partie intégrantes : l'homophobie, la faim, la politique, la violence, l'appât du gain, la richesse écoeurante etc... Bien joué à l'auteur pour avoir su mêler tous ses aspects sociétaux dans un seul ouvrage sans que ça soit l'bordel.


Un aspect que j'ai moins aimé, (je l'ai déjà cité en haut) c'est bien la redondance de la morale. Utile, certes, mais parfois maladroite de par ses répétitions. Après le personnage en question se veut compréhesible, donc j'comprends qu'il ait eu besoin de redire les choses mais pour le lecteur ça peut vite être lassant. Evidemment, ça dépend des gens donc.

Et un autre : les agents fédéraux qui parlent peut-être trop à mon goût alors qu'ils connaissent à peine les personnages, ça m'a surprise, j'vais pas mentir.


Enfin voilà, donc l'idée originale, le scénario original et les personnages qui sont travaillés, aucune niaiserie dans les relations ou les actions, bien au contraire, j'ai été surprise par plusieurs dénouements... en plus de la plume agréable. Tout un tas de choses qui font de ce roman un bon roman. La fin promet une suite qui va détonner, j'le sens bien !


Et donc, bon ou bien quoi ?


Très bon oui ! Je ne dirais pas que ce fut un coup de coeur, j'deviens trop difficile je crois, mais franchement, c'est un roman à lire, à intégrer ne serait-ce que pour l'avenir de notre planète, chacun peut y piocher un p'tit truc à faire pour changer la donne.

Centré sur young adult, j'en ai pas eu l'impression, d'habitude je ressens fort cette "pudeur" des young, là je l'ai lu sans souci et sans me dire "ha oui, c'est pour les jeunes", franchement, tout l'monde peut y trouver son compte.


________________________________________

Les bonnes adresses de Mamie Killer


Retrouvez le livre de Cyril Michel ici : Book On Demand


Retrouvez l'auteur ici : Cyril sur Instagram

____________________________________

C'était Adeline Rogeaux, pour vous servir.


Enjoy, death and love.