Horror Stories

Lecture - Peur primales (et autres récits)


De Lancelot Cannissié - Peur primale et autres récits.


Recueil de nouvelles - horreur/fantastique


Ma note : 3.5 /5


Résumé : Venez et entrez dans l'univers macabre de Lancelot. Frissonnez avec la statuette maudite, menez l'enquête avec l'inspecteur Maurel ou osez braver l'interdit en pénétrant le grenier avec Timmy. Il y a aussi la foire où des choses étranges et inquiétantes se déroulent. Peu importe l'endroit, vous n'échapperez pas aux monstres tapis dans l'ombre de ma plume.


Alors, quo c'est qu'ça dit tout ça ?


J'vais commencer par la première nouvelle, celle qui m'a justement le moins plue. Au moins ça sera fait. "Peur Primale" donc. L'histoire d'un jeune et de ses amis, en maison de réhabilitation post-psychiatrie. Il se voit offrir une statuette cheloue dans une braderie. A partir de là, tout part en steak. Cauchemars, choses réelles/irréelles, parfois on s'demande.

Alors l'ambiance est chouette, mais, (ouais, y a toujours des mais, et alors, tu vas faire quoi ?) j'ai trouvé le tout un peu enfantin. J'ai même galéré à estimer la tranche d'âge des personnages au début, ça m'a fait perdre le fil plusieurs fois. Maintenant, vous savez donc ça vous posera pas de souci : ils sont plus agés que des ados sans pour autant être des adultes, je dirais tranche de 17/20 ans.

Et surtout, je n'ai pas aimé la fin du tout, et l'intrigue en général. A vrai dire, j'avais beaucoup d'a priori en voyant le déroulé des scènes d'horreur (qui elles, sont parfaites, change rien mec) et j'attendais justement un final digne d'elles, mais j'ai été déçue, ça m'a semblé trop facile. Je me doutais de la fin dès le moment où la statuette a commencé son bordel.

Alors attention, c'est une histoire de goût personnel, j'ai lu que beaucoup avaient apprécié, et c'est très bien !


Ensuite, on arrive sur la nouvelle "Le cercle des loups" qui m'a énormément plue, justement parce que l'auteur a joué avec les clichés. C'est l'histoire d'un p'tit berger qui s'fait mordre par un loup. Peu après, des attaques ont lieu dans la ville.

J'ai vraiment, mais vraiment aimé cette nouvelle parce que pendant la lecture, j'me suis dit : "mais pas encore" - en songeant qu'une fois de plus, ça serait le scénario facile- puis le final m'a bluffée. Bravo Lancelot !


"Le grenier interdit" est une nouvelle courte, toute douce (enfin, pas trop) mais vraiment adaptée sur le ton autant que sur la forme.

C'est l'histoire d'un gamin qui va travailler chez un pseudo barbe-bleue, et le déroulé est, ma foi, fort réussi. Une ambiance qui s'installe doucement, mais sûrement, avec un dénouement encore une fois surprenant. J'ai vraiment apprécié cette nouvelle donc.


"Carnival massacre" est l'une des nouvelles que j'ai le moins appréciées aussi. Pourtant, elle est correctement écrite, parfois un peu longuette sur certains passages (à mon sens). Une intrigue originale, très même, avec une mise en avant d'une maladie rare. Mais j'sais pas, y a un truc qui m'a bloquée et j'arrive toujours pas à savoir quoi. Peut-être l'environnement "fête foraine" et les nombreux retournements de situation, j'sais pas. En tout cas, l'auteur n'est pas en cause ici.


Et enfin, plusieurs nouvelles très courtes qui ont vraiment trouvé grâce à mes yeux. "Terreur nocturne" étant probablement la meilleure de ces dernières (avec un sujet que j'apprécie énormément : l'inconscient, les rêves) Peu de lignes et pourtant un grand impact !


Les autres, toutes plus sordides ou douces les unes que les autres m'ont beaucoup plues, notamment celle du Boucle-d'or (Le buffet) et celle sur la Chimère. De bons textes, bien maîtrisés.


Un recueil qui mêle plusieurs grand thèmes du genre : monstre, conscience, loups, goules, maladies, fantômes, prédateurs, pour tous les goûts.

Une écriture très fluide, parfois un peu maladroite mais agréable tout de même. De bons thèmes, de bonnes longueurs et une maîtrise générale des clichés du genre et du jeu autour pour les déjouer. (sauf dans la première, ouais j'suis kéblo dessus... et ALORS ?!)


En somme, un bon recueil pour ceux commençant le genre horrifique et une lecture reposante pour les afficionados qui veulent décrypter avant la fin chaque nouvelle ! Une lecture très détente.


J'ai l'autre recueil du même auteur que j'ai hâte de découvrir (après tous mes sp...)


C'était DK pour vous servir,

Death and love les cocos.

__________________________

Vous aussi, procurez vous le livre de Lancelot ici :

Peur primale et autres récits sur Amazon


Et retrouvez l'auteur ici :

Lancelot Cannissié sur Twitter




2 votes

>>Vous devez être connecté pour liker et poster un commentaire


Cnslancelot

2021-08-08 13:30:20

Merci pour cette superbe chronique ; je suis content que dans l'ensemble tu aies pu apprécier ta lecture.
Dommage pour Peur primale et Carnival massacre ceci dit, haha.

Comme tu as vu sur Twitter en ce moment, je travaille sur un nouveau recueil que je voudrais pour le coup plus glauque et plus gore.

PS : j'espère que tu apprécieras tout autant L'île du bout du monde.