Horror Stories

Lecture - Promenons nous...

auteur : Driller_killer

publiée le 2021-02-23 14:53:44

CRITIQUE, LECTURE


TITRE COMPLET : Promenons-nous tant que la mort n'y est pas - de Mélanie Desforges
-----------------------------------------------

Hey hoo ! J’viens de terminer le premier livre de Mélanie Desforges, un recueil horrifique. J’me l’suis payé pour dire de faire une ba… non j’déconne. J’voulais découvrir l’auteure derrière la nana que je poursuis sur les réseaux. Et j’vais vous dire, j’suis pas déçue pour un sous !

Je m’attendais à quelque chose de bon, après avoir joué et perdu contre elle dans des concours sur Twitter. Mais au final, c’est même meilleur que bon !

Mélanie elle nous a sorti un speech à la Inception. Un recueil dans un recueil les gens, si si ! On suit Franck dans sa quête du p**** de roman, du dernier livre, son œuvre d’adieu en quelque sorte. Et il en ressort une explosion de nouvelles toutes aussi bien construites les unes que les autres, tout en suivant Franck dans son délire, entre ses addictions, sa vie amoureuse, sa déchéance.

J’ai vraiment, vraiment aimé ses nouvelles (de Franck ? de Mélanie ? que sais-je ? m’a retourné la tête rholala) Imaginatives, surprenantes aussi (pour deux d’entre elles je m’attendais pas au twist final, ce qui prouve la bonne construction de ses récits)

On navigue dans ce recueil entre folie et zombies, entre pandémie et poésie (je pense notamment à la nouvelle sur le manoir qui m’a énormément plue), enfer et esprits… Un savoureux mélange bien maîtrisé !

Surfant sur des faits d’actualités ou du passé, ou encore dans l’imaginaire tout simplement, les éléments sont mis en place sobrement, simplement, à la portée de tous tout en restant dans une sphère appréciée des aficionados du genre horrifique, j’veux dire, c’est simple mais c’est pas enfantin non plus. C’est vraiment une lecture fluide, tout autant que la plume qui a rédigé ce trésor. Dégoût, rires, malaise ou encore surprise, les émotions ne manquent pas et sont bien traduites.

C’est vraiment une belle découverte, surtout pour moi qui suis une dévoreuse de nouvelles, j’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec Barker pourr la fluidité du texte et l’imaginaire horrifique et … vous allez rire… moi-même pour le côté simple et l’humour noir, le sarcasme… (bah quoi… j’dis s’que j’veux, c’est ma critique)

En bref : pépite ou pas pépite pour reprendre l’auteure ? Bah PEPITE avec un grand P (et pas pet oké) ! Je suis totalement fan !

-------------------------------

Vous pouvez retrouver l'auteure sur twitter : @l_allee
Sur amazon en tapant son nom : Mélanie Desforges
--------------------------------